Une tête de robot qui fait « non »… trop facile?!

Notre maitresse nous a demandé de relever un défi, celui de construire une tête robotisée qui fait non. Grâce à ce travail nous avons appris tout seul, comment programmer un robot. On étaient divisés en six groupes pour avoir des idées différentes et nous avons utilisé le matériel suivant :

-une tablette pour la programmation (elle envoie le programme en Bluetooth)
-une boule de polystyrène pour la tête
-un moteur de robot
-une brique de commande (le cerveau du robot)
-un câble pour relier le moteur au cerveau
-le cahier de chercheur pour noter les idées
-des pièces de Lego pour le montage

 Des erreurs…

D’abord, on a fabriqué le robot et tout de suite on a eu des problèmes avec la boule de polystyrène: à force de faire des tests elle ne tenait plus. Alors on l’a remplacée par des roues de Lego auxquelles on a rajouté des yeux et une bouche.

Après la fabrication du robot, nous nous sommes jetés sur les iPad pour programmer.

On a enchaîné les erreurs à cause d’un mauvais raisonnement: on n’avait pas regardé notre corps donc notre programmation était incomplète ou fausse.

IMG_2864

premier programme, premières erreurs

On aurait dû noter les observations du mouvement humain de la tête qui fait non.

Quand on dit non, c’est l’articulation du cou qui fait tourner la tête de droite à gauche, 2 ou 3 fois et la fait revenir au milieu. Grâce à ces observations, on a pu corriger. Merci Fatoumata 😉

On recommence

Pour programmer le robot, nous avons utilisé l’application « Programmation » de Lego. Nous avons créé une nouvelle page pour écrire le programme du robot.

img_2863

l’application de programmation

On doit prendre le bloc qui correspond au moteur du robot (celui que nous avait donné la maîtresse).

IMG_2868.JPG

Dans le bloc nous avons découvert que l’on pouvait changer plusieurs variables (on pouvait choisir de faire tourner le moteur en degrés, en secondes ou en rotation).

IMG_2763.PNG

 

Quand on a testé la variable « rotation » la tête faisait un tour complet (comme dans la première vidéo, notre tête ne peut pas le faire en vrai) alors que nous voulions qu’elle tourne de droite à gauche. Quand on change les « secondes », le moteur tourne autant de temps que le délai choisi et on obtenait le même  résultat que pour la variable « rotation ».

Nous avons essayé la variable « degrés », on savait que 360° ça faisait un tour complet. On a fait la moitié de 360°, ça faisait 180° (quand la tête fait « non » de droite à gauche).

On a essayé 180°et ça faisait un demi cercle, on a fait la moitié de 180°, ça fait 90° et la tête faisait un quart de cercle (pour la faire revenir au milieu). Nous avons pris 90° et 180° pour que le robot fasse non.

La puissance (première case du bloc) sert à changer la vitesse de rotation de la tête, plus la puissance est élevée plus la tête sera rapide.

Avec le signe – dans les degrés ou la puissance, on change le sens de rotation.

Et voilà!

Au début nous avions fait des erreurs et aussi de bonne choses, nous les avons notées. Grâce à ce travail par essais nous avons réussi à donner l’impression que la tête fait « non ».
Nous avons compris qu’il fallait observer ce que nous devons faire réaliser par le robot.
Nous apprenons aussi comment il faut écrire un article ( respecter un plan, utiliser des mots précis et scientifiques pour expliquer nos travaux, prendre des photos et des vidéos).

A bientôt 🙂

En ce moment nous sommes en train de construire l’exosquelette de notre peluche, et elle sait déjà lever les bras en signe de victoire, on creuse encore pour réussir à la faire se lever de son fauteuil roulant (oui, on est aussi en train de faire un fauteuil roulant qui se déplace tout seul et qui détecte les obstacles).
Il nous reste encore à faire, un bras avec une main pour expliquer le fonctionnement des nerfs quand ils reçoivent un message de douleur ou de contact et un film d’animation pour expliquer ce qu’il se passe entre les cellules musculaires et le sang…

les CM2 de Louise Michel

 

 

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