Rencontre avec le mentor

La classe a eu la chance d’être associée à un mentor scientifique, Vincent Barra,  par les Savanturiers.

Mardi 14 Novembre, les élèves ont pu le rencontrer pendant une heure environ sur Skype. Ils en ont été ravis . Ils ont tous participé et posé des questions qu’ils avaient préparées en amont sans que j’intervienne autrement que comme guide de départ. Je souhaitais que cette rencontre reste le plus spontanée possible et qu’elle est réellement lieu entre eux et lui , et non entre uniquement avec l’enseignante. j’espère avoir su répondre à cette fonction.

Ils lui ont demandé des informations sur :

  • son métier : chercheur en analyses de données mathématiques, c’est flou pour des enfants . Vincent Barra , qui est habitué à intervenir auprès de jeunes apprenants, avait des réponses très concrètes et éclairantes à leur donner.
  • Sa formation : ils ont été très impressionnés par le cursus de formation de leur mentor, par le nombre d’années passées à étudier.
  • la conception de robots : là encore, Vincent Barra a donné des explications en lien avec le réel qui ont paru très claires aux enfants.
  • Les robots au cinéma : c’était très important pour eux de savoir si Robocop ou R2D2 étaient des robots « pour de vrai »… ah..la confrontation avec le réel peut parfois être source de déceptions …mais concevoir un robot qui transporte des malades seuls jusqu’à l’hôpital le plus proche, n’est ce pas à la fois passionnant et héroïque ? Là encore, les exemples de leur mentor ont « fait mouche ».
  • Notre projet : d’où partir pour concevoir leur socle robotisé ? Vincent Barra a expliqué qu’un robot était réalisé en général pour résoudre un problème, et donc qu’il leur fallait partir du problème constaté lors de leurs observations : la parabole est hors service dès que le soleil ne l’éclaire plus directement. Il leur a proposé de partir de leurs corps, de s’imaginer assis dans un parc face au soleil . Quelle(s) partie(s) de leurs corps devraient-ils bouger pour ne pas avoir à quitter le soleil des yeux ? (évidement, il a bien redit qu’il ne fallait jamais regarder le soleil en face, que c’était juste une supposition). Je compte bien leur faire vivre cette expérience en situation de « laboratoire ».
  • Le matériel que nous utiliserons: Vincent Barra a expliqué que nous partirions de données mathématiques que nous programmerions sur Scratch, et que Scratch est compatible avec des système de robotique comme Lego Mindstorm, par exemple . (J’espère que nous pourrons avoir le matériel approprié ).

En tant qu’enseignante, cette rencontre m’a rassurée, car je n’ai aucune formation en robotique, et je démarre à peine Scratch en même temps que les élèves. Je crois que nous n’avons pas l’habitude dans nos formations d’enseignants de nous positionner en tant que chercheurs au sein de la classe. Pourtant, d’après ce que je constate avec les Savanturiers, cela permet aux élèves davantage de communication entre pairs, de réflexions spontanées dans le cadre de recherches pré-établies, et donc , cela contribue au développement de la pensée,  de l’esprit critique et de l’autonomie de l’apprenant . Il me faut donc me jeter à l’eau !